Éde:Enformacions sus la grafia

B down.svg Cette page est écrite en français (Langue d’oïl francilien). B down.svg


Les grafies
de la Vouiquipèdia arpetana
Ortografia de Rèference Graphie englobante/uniformisée.
(Arpitania)
Grafia de Conflans Grafia semi-fonetica
(Brêsse, Savouè)
Graphie BREL Grafia semi-fonetica
(Vâl d’Aoûhta)
Grafia GIT Grafia semi-fonetica
(Vâl d’Aoûhta)
Grafia de Harrieta Grafia semi-fonetica
(Koinè)

Nous avons (enfin) une Wikipédia en langue arpitane. Pour ne pas se perdre dans les différentes graphies locales ou fantaisistes, voici une liste avec les graphies répertoriées dans la zone arpitane.

La majorité des articles sur la Wikipedia en arpitan sont écrit en Orthographe de Référence (ORB), notamment pour son caractère englobante, l'intercompréhension entre différents pays et sa fluidité en lecture. Cette orthographe phonémique correspond le mieux pour l'utilisation de Wikipédia. On trouve de documents pour apprendre à comprendre et écrire cette orthographe, mais pour vous aider à faire des articles en ORB, vous pouvez consulter les dictionnaires sur Le Tresor Arpitan ou bien utiliser un traducteur automatique (bien que tout ne soit pas encore parfait).

Une autre partie utilise les différentes graphies « semi-phonétiques », des notations dans lesquelles on transcrit (selon les conventions de l'orthographe française ou italienne) ce qu'on prononce en patois. Parmi les nombreuses méthodes de transcription, seul l'Alphabet phonétique international est réellement « phonétique » prévu pour couvrir l'ensemble des langues du monde.

Toutes les différentes graphies sont tolérées, mais pensez bien (en tant qu'utilisateur) à mettre une indication en haut de la page de votre article pour que le lecteur puisse comprendre dans quelle graphie votre article est écrit.

Les méthodes d'écritureChangiér

L'orthographe étymologique:

↳ Dérive serré: La graphie de Martin & Vurpas (Lyonnais)
↳ Dérive: Graphie méthodique GIT (Arpitanie, l’aire francoprovençale)

La graphie phonétique:

Les graphies semi-phonétiques:

↳ Dérive: Graphie de R.Viret (Savoie)

Les graphies d'auteurs: